PRESENTATION
Cavalière depuis toute petite et propriétaire d'une jument depuis 2015, lorsqu'est venu le temps pour moi de décider quoi faire de ma vie après avoir passé mon BAC en 2016, il était évident pour moi que mon futur se construirait auprès des animaux.
En 2016 j'intègre donc Biopraxia, une école spécialisée en ostéopathie animale biomécaniste à Rennes. Après 5 ans d'étude et la présentation d'un mémoire sur l'accompagnement ostéopathique du cheval de saut d'obstacle, j'obtiens mon diplôme en 2021.
Il faudra que je patiente encore 3 ans pour pouvoir exercer le métier de mes rêves. 3 ans pour continuer d'apprendre et de me former pour obtenir mon inscription au Registre National d'Aptitudes sous le numéro OA1068, en passant l'examen de l'Ordre des Vétérinaires.
Depuis mai 2024 je suis donc installée en tant qu'ostéopathe animalier biomécaniste dans le Morbihan, près de Vannes.
Mon parcours
L'ostéopathie, c'est quoi ?
L'ostéopathie animale est une thérapie exclusivement manuelle complémentaire au suivi vétérinaire.
Elle a pour but d'aider de prévenir et de traîner les troubles fonctionnels du corps de votre animal qui peuvent survenir après un accident, une maladie ou bien tout simplement les activités du quotidien.
Pour cela, l'ostéopathe prend en compte l'animal dans sa globalité, ainsi que ses habitudes de vie, son environnement, son passé, etc.
L'ostéopathe utilise de nombreuses techniques pour pouvoir s'adapter aux besoins de votre animal et ses préférences : musculo-squelettiques, faciales, tissulaires, viscérales, crâniennes.
La consultation aide avant-tout votre animal à retrouver du confort, du bien-être, de la mobilité. L'ostéopathe peut accompagner votre animal tout au long de sa vie, de sa jeunesse à ses vieux jours.
L'ostéopathe peut agir sur :
-
troubles locomoteurs : boiterie, irrégularité, locomotion modifiée
-
troubles digestifs : douleurs, modification de la qualité du poil
-
troubles de la reproduction : chaleurs douloureuses, baisse de fertilité, post-partum
-
baisse de la performance sportive, à l'obstacle, en course, sur certains exercices
-
changement de comportement
Mon approche
Avec l'expérience, j'ai appris que rien ne vaut une consultation qui se déroule dans le calme, la patience et l'écoute. Même si on vient toujours dans le but d'aider l'animal, parfois, il n'accepte pas toutes les techniques, toutes manipulations, et il faut savoir s'adapter à lui.
C'est pourquoi il est important pour moi de prendre le temps avec votre animal, qu'il apprenne à me connaître et à me faire confiance.
Un autre point important à mes yeux : l'échange. Je ne viens pas manipuler votre animal pour repartir aussitôt.
J'échange avec vous au sujet de votre animal, de votre relation et vous explique son fonctionnement, ses difficultés, comment l'aider d'avantage au quotidien pour une relation saine et épanouie.